Le Gouvernement congolais a réaffirmé sa détermination à poursuivre le processus de paix initié à Luanda, en dépit des tensions persistantes avec les autorités rwandaises.
Lors d’un briefing de presse, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a exprimé cette volonté aux côtés de ses collègues dont celui de la Communication et Médias, et du porte-parole de l’armée congolaise
Elle a souligné que la solution à la crise diplomatique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda réside dans ce processus.
«Pour nous, le processus de Luanda a encore lieu d’être. Il est mis à l’épreuve à cause du comportement du Rwanda. Nous allons attendre et voir si le Rwanda va peut-être retrouver le chemin de la raison.», a-t-elle déclaré.
La ministre a également réitéré la position ferme du Gouvernement congolais en faveur de la paix et du respect de l’autorité du facilitateur angolais, le Président João Lourenço.
Kayikwamba a insisté sur le fait que toute reprise du dialogue à Luanda serait conditionnée par des raisons fiables qui pourraient restaurer la confiance dans ce processus.
«Nous avons toujours insisté que la solution à ce problème, la solution diplomatique se trouverait uniquement à Luanda, pas à Zanzibar et pas je ne sais où», a-t-elle ajouté.
Le Gouvernement congolais semble déterminé à maintenir le cap sur le processus de Luanda, tout en espérant que les autorités rwandaises adopteront une approche plus constructive pour résoudre les différends en cours.
Ariel Maleka Armal