Sous le thème «l’industrialisation du cinéma congolais », le festival cinéma au féminin (CINEF) s’est ouvert, ce dimanche 17 septembre, dans la salle des spectacles du palais du peuple.
Comme lors de l’édition précédente, le festival cinéma au féminin, qui constitue un véritable cadre de partages, de réflexions et de bonnes valeurs, s’est fixé comme mission de fédérer toutes les forces pour le développement économique du cinéma de la République démocratique du Congo.
Dans son mot de circonstance, la présidente du CINEF, Mme Clarisse Mavuba, a exprimé ses grandioses attentes par rapport à cette 7ème édition dont le go a été donné au soir du 17 jusqu’au 22 septembre prochain.
« Nous n’avons ménagé aucun effort pour qu’ensemble avec tous les professionnels du secteur puissions relever les défis de notre métier. Dans un contexte de convivialité, nous voulons à travers cette 7ème édition du festival cinéma au féminin, donné le ton du renouveau à travers différentes opportunités qui découleront », a-t-elle souligné d’entrée de jeu
Au programme de cette 7ème édition, « la sélection est au goût multiculturel, 36 films ont été sélectionnés et 3 séries congolaises, en trois site : palais du peuple, Wallonie Bruxelles, la place commerciale 7ème rue. Tous en sections compétitives dont 5 longs métrages, 6 documentaires, 12 courts métrages et 8 films en cinéma d’animation et 7 films en compétition nationale », a annoncé Mme. Clarisse Mavuba, présidente de CINEF.
Invitée d’honneur à ce festival, la réalisatrice, cinéaste burkinabè Appoline Traoré a ouvert le bal au travers de l’une de ses œuvres « SIRA » primée au FESPACO 2023.
« SIRA », l’histoire d’une jeune fille peule, Sira, et sa tribu traversent le désert pour se réfugier au village de son fiancé. En pleine traversée, les hommes sont violemment massacrés. Le chef du groupe, Yéré, décide d’amener Sira pour s’être fait humilier par elle.
Violée et abandonnée dans le désert, Sira se retrouve seule et découvre le camp des terroristes dirigé par Moustapha, le meilleur ami de son père et Yéré son violeur. Entre amertume, désolation et vengeance, Sira décide de tout donner pour déjouer les plans macabres des terroristes.
Ayant pour mission de mettre en avant-plan le travail des femmes actrices, réalisatrices, productrices, monteuses, etc, Cinef permet aussi d’aborder des questions liées à la condition des femmes dans l’industrie cinématographique en RD Congo.
Niclette Mbuyu/ Radio de la Femme