Un hommage bien mérité a été rendu à Maître Alfred Liyolo pour sa passion et sa contribution à l’art contemporain. La renommée du sculpteur congolais a dépassé les frontières nationales.
À l’occasion du cinquième anniversaire de son décès, la Fondation Liyolo a organisé des journées portes ouvertes dans sa résidence du Mont- Ngafula pour permettre aux visiteurs de découvrir le talent et la richesse artistique qu’Alfred Liyolo possédait.
« Dans ses créations, il mettait souvent en lumière des sujets liés à la condition féminine, représentant environ 80% de son travail. Le monument rendant hommage aux mères maraîchères au Triangle-Campus symbolisait leur courage. Il voulait montrer que les femmes peuvent non seulement gérer le foyer, mais qu’elles luttent chaque jour pour nourrir leur famille », a souligné Mme Myoto Liyolo, directrice de la Fondation Liyolo, le samedi 13 avril.
Lors de cet événement, il a été annoncé que la résidence de Maître Liyolo sera transformée en un musée d’art privé, conformément aux souhaits de l’artiste et de son épouse de leur vivant.
Contempler les œuvres de Maître Liyolo invite à une profonde réflexion. Liyolo est un visionnaire ; il donne vie au bronze. Son originalité réside dans la fusion entre tradition et modernité, avec des sculptures élancées et épurées, dont certaines en grand format. Sa passion pour le bronze transparaît à travers ses œuvres.
Rappelons que Maître Liyolo Alfred, décédé le 1er avril 2019 à l’âge de 75 ans à Vienne, en Autriche, est un pilier de la culture congolaise, tant sur le plan national qu’international. Il se distingue par sa recherche constante de l’excellence dans son art de sculpteur.
Gédéon ATIBU