La nouvelle Ministre Belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib a lors de sa rencontre avec Bintou Keita (Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo) et Huang Xia (Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la région de Grands Lacs), le mercredi 20 juillet 2022 à Bruxelles, affirmé que la Belgique apporte son soutien aux efforts de médiation de l’Angola et aux autres mécanismes régionaux comme le processus de Nairobi.
À en croire le communiqué de presse publié par le cabinet d’Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, la position de la Belgique est celle d’imposer le respect de l’intégrité territoriale de la RDC aux autres pays et, de façon immédiate, mettre fin aux exactions de tous les groupes armés dans l’Est du Congo.
« Les discours de haine qui ciblent certaines communautés doivent aussi cesser », peut-on lire sur le document rendu public par le ministère belge des Affaires étrangères.
Hadja Lahbib, la ministre belge a aussi réitéré le soutien de son pays la Belgique aux efforts de médiation angolaise, dont le succès dépendra de la mise en œuvre des engagements mutuels, par les pays concernés dont le Rwanda.
En outre, la Belgique s’avoue très consciente du moment crucial que représentent les prochaines élections prévues en 2023, pour la population congolaise.
La Belgique appelle également la communauté internationale à être attentive aux éventuelles demandes d’accompagnement que pourrait formuler la RDC pour assurer le succès de cet exercice démocratique auquel sera soumis ce pays porteur de la gâchette du revolver africain.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme