On dit que l’amour n’a pas d’âge, qu’il est aveugle, ou encore que le cœur a ses raisons que la raison ignore… Ce sont des petites phrases qu’on nous a souvent répétées et qui ressurgissent lorsque l’on se trouve face à une situation amoureuse qu’on n’attendait pas ! Une différence d’âge importante, par exemple…
Mais existerait-il un écart d’âge entre deux personnes qui s’aiment qui serait « idéal » et donc réduirait les risques de divorce et séparation ? D’après une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), oui…
Cette enquête révèle d’ailleurs que pour la grande majorité des couples hétérosexuels où la femme est plus jeune que l’homme, l’écart est en moyenne de 2 ans et demi. Cependant, dans le cas où la femme est plus âgée que l’homme, l’écart est de 4 ans en moyenne.
D’après ces révélations, des chercheurs américains de l’Université Emory à Atlanta ont cherché à définir les risques de séparation qui pourraient être liés à la différence d’âge. Et les couples les plus stables seraient ceux qui ont… un an de différence. Les risques s’élèvent alors à 3%.
Quand on passe à 5 ans d’écart, les risques augmentent de 15%. Ils passent à 39% pour 10 ans d’écart et jusqu’à 95% pour 20 ans d’écart !
Quels sont les facteurs à risque, alors ? Les partenaires qui appartiennent à différentes générations peuvent avoir des références et des valeurs différentes, des goûts culturels et une approche de la vie sexuelle qui différent, d’après Fran Walfish, l’un des chercheurs de l’étude… Et cela peut mener à des discordes, parfois insurmontables.
S’il est vrai qu’on peut se poser la question sur la viabilité d’un couple avec un écart d’âge important, il faut aussi rappeler qu’énormément de couples sont heureux ainsi et mènent une vie amoureuse très épanouie…
Gédéon ATIBU