Nommée Ministre d’Etat de l’Education et nouvelle citoyenneté, Raissa MALU a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 13 Juin au terme d’une cérémonie officielle avec son prédécesseur, Tony Mwaba.
Connaissant parfaitement ce secteur, la nouvelle patronne de l’éducation nationale au pays, s’est résolument engagée à mener des meilleures réformes en vue de pérenniser les acquis de précédente mandature dans le secteur de l’enseignement pour un système éducatif de qualité.
«Nous allons engager des réformes et consolider les acquis de la précédente mandature pour un système éducatif de qualité », a-t-elle lancé.
Et de poursuivre
«Nous remercions tout le monde qui a contribué à consolider la gratuité de l’enseignement de base, ce qui a été apprécié pas seulement par le Chef de l’État mais par l’ensemble du système éducatif. Il y a vraiment des efforts qui ont été faits pour améliorer les choses et s’assurer que cette importante réforme soit mise en place. Maintenant, évidemment que nous allons consolider les acquis de la précédente mandature.».
La ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté s’engage également à matérialiser le programme du gouvernement présenté à l’Assemblée nationale par la première ministre avec les actions qui y sont prévues, mais également à faire le suivi permanent des réformes prévues dans la Stratégie sectorielle de l’éducation et la formation ( SSEF).
«Cela nous semble très important. Je suis heureuse, avec le vice-ministre, de collaborer avec vous. Pour nous ça reste la maison… On est très content de collaborer avec chacun de vous là où vous êtes pour réaliser cette nouvelle vision du Gouvernement pour avoir un système éducatif de qualité. Et on pourra travailler sur une citoyenneté responsable et éthique», a-t-elle dit.
Il faut signaler que Raïssa Malu a avant sa nomination coordonné plusieurs projets dans le sous secteur de l’enseignement, portant essentiellement sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Ivan H