Le ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté annonce la fermeture de 2 594 écoles dont 1.483 au Nord-Kivu et 1.111 au Sud Kivu suite aux conflits armés dans cette partie du pays.
Le ministère à travers un communiqué de sa cellule de communication révèle que de nombreuses écoles ont été bombardées, détruites ou transformées en bases militaires par des groupes armés.
On signale également que la présence d’engins explosifs dans certaines écoles compromet gravement la sécurité des élèves et des enseignants et des cas de recrutement forcé des élèves par le M23 et l’armée rwandaise qui ont été documentés.
Par ailleurs, le ministère de l’éducation nationale a affirmé avoir mis en place un comité de crise avec ses partenaires techniques et humanitaires pour assurer une communication cohérente sur l’impact de la crise sur l’éducation.
S’agissant de mesures d’apprentissage, un programme d’éducation d’urgence visant à garantir l’accès à l’apprentissage malgré l’instabilité a été également mis en place qui inclut l’enseignement à distance et des dispositions spéciales pour la préparation des évaluations certificatives.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi