L’effondrement du pont kaluebo dans le territoire de Luebo, province du Kasaï constitue une source de malheur pour la population de ce coin. Si le traffic est coupé entre la cité de Luebo et le secteur de Luebo-wedi en allant vers la ville de Tshikapa, une autre difficulté est celle qu’éprouvent les femmes œuvrant dans le secteur agricole pour atteindre leurs champs.
Les sources concordantes rapportent à la radiodelafemme.net, que l’effondrement de ce pont risque de provoquer la crise alimentaire si les autorités n’interviennent pas avec diligence.
«Quelques jours après effondrement du pont Kaluebo, nos femmes cultivatrices éprouvent d’énormes difficultés pour exercer leurs activités champêtres, celles qui s’adonnent à la vente des feuilles de manioc et d’autres produits agricoles ne sont pas en mesure de le faire, car n’ayant pas la possibilité d’atteindre les champs sans pont, la traversée est difficile et il n’y a pas moyen d’acheminer même les produits vivriers à tshikapa», ont affirmé nos sources qui crient à l’intervention rapide des autorités tant provinciales que nationales pour la réhabilitation de ce pont.
Les dernières informations à notre possession révèlent qu’une équipe a été vite dépêchée par un élu national de ce coin pour l’inspection et le début des travaux est imminent.
Ce pont se trouvant sur une route de desserte agricole et reliant la cité de Luebo aux secteurs de Luebo-Wedi et Luebo-Lulengele s’était effondré le week-end de la semaine passée avec un camion lourdement chargé en partance de Mweka.
Moïse Adonis Mbuyi, Tshikapa