La victoire aux élections de décembre prochain passe par une préparation tous azimuts des candidats en course aussi bien des témoins des partis et regroupements politiques.La plateforme Les Progressistes en font leur credo.
Ce vendredi 3 novembre 2023 dans la salle de conférence archi- comble de Notre Dame de Fatima dans la commune de Gombe, les candidats et témoins du regroupement «Les Progressistes» ont été outillés sur les stratégies à mettre en place pour rafler plus de sièges lors de prochaines élections du 20 décembre 2023.
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général de cette plateforme politique, qui a pour candidat naturel à l’élection présidentielle, Félix Tshisekedi, a montré l’importance de cette formation qui vise à donner des armes aux candidats et témoins pour préparer au mieux la campagne et la surveillance électorale.
«L’autorité morale a organisé plusieurs séances de formation en matière électorale justement pour vous donner des armes dont nous avons besoin afin d’affronter les élections de 2023. Faisant ainsi, l’autorité morale fonde l’espoir que des hommes aguerris vont se lancer sur terrain afin de remporter la victoire. Et cette victoire, il l’attend aussi bien pour l’élection présidentielle avec notre candidat que nous connaissons tous très bien, le candidat du peuple congolais, le candidat des Progressistes, je cite Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Celui notre candidat, celui le candidat du peuple congolais et celui pour qui notre autorité morale va nous lancer sur terrain pour nous battre et nous battre serieusement de sorte que nous apportions le soutien nécessaire à notre champion, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le même espoir , notre autorité morale le fonde pour les autres candidats aux scrutins », a déclaré Dieudonné Nkishi.
Lors de cette séance de formation, l’Autorité Morale de Les Progressistes, Samy Badibanga, a émis le vœu de remporter plus de sièges à l’image du nombre important de candidatures enregistrées aux législatives nationales, aux élections provinciales et municipales à travers toute la république.
«Ce que je peux vous dire ce qu’enfin nous y sommes, nous y sommes parce que nous sommes à deux semaines de l’ouverture de la campagne électorale qui va se faire le 19 novembre de ce mois et à 1 mois et demi pratiquement des élections. Le secrétaire général l’a soulevé, nous avons un grand nombre de candidats, ce qui est une bonne chose mais il serait mieux d’avoir un grand nombre d’élus. Passer maintenant du stade de candidat à celui d’élu nécessite une bonne connaissance pour pouvoir aller à ces élections avec une maîtrise de la situation c’est-à-dire tous les éléments nécessaires qui vous serviront à pouvoir gagner ces élections», a souligné l’ancien premier Ministre, le Sénateur Samy Badibanga.
Il a, en outre, estimé que la clé d’une élection est d’avoir un plan de campagne convaincant, un message attrayant et puis suffisamment d’argent pour le communiquer et mettre en œuvre le plan. L’argent, aussi abondant soit-il, ne fait rien par lui-même.
«J’entends les candidats parler de moyen financier, c’est vrai cela joue un rôle. Mais il n’y a pas que les moyen financier, il y a l’oganisation que vous devez mettre en place en tant que candidats, il y a des stratégies que vous devez mettre en place en tant que candidats, il y a la maîtrise de la loi électorale et des règles électorales, il y a la surveillance électorale, il y a même la sécurisation des résultats. Et donc, pour ça, le candidat doit absolument avoir une maîtrise de sa circonscription, pouvoir s’implanter dans la circonscription. C’est bon l’implantation du regroupement, mais il faut que chaque candidat puisse avoir sa propre implantation et avoir un coin où ses électeurs peuvent le retrouver. Il doit avoir une bonne maîtrise de sa circonscription, savoir où il y a le maximum d’électeurs », a-t-il ajouté.
Il sied de souligner que cette formation de deux jours, soit du 3 au 4 novembre 2023, permet aux candidats et témoins venus de toutes les 26 provinces du pays d’avoir les stratégies nécessaires afin d’être prêts le jour -J.
Par Gédéon ATIBU