A défaut de participer aux échéances électorales dont ils sont organisateurs, 5 membres du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante ont aligné leurs fils et femmes à la députation nationale.
Ce cas inédit vient encore effacer le peu de confiance qui restait à l’équipe Kadima. Saisie de ces cas flagrants de conflit d’intérêts entre les membres de la CENI et candidats contre lesquels Denis Kadima n’agit pas, l’opposition congolaise hausse le ton.
Ces membres de l’équipe Kadima ayant aligné leurs membres sont notamment :
Le questeur de la CENI Âgée Matembo qui a aligné son fils à Lubudi dans le Lualaba. Roger Bimwala, membre de la plénière a présenté son fils qui va courir aux législatives nationales.
Le frère du secrétaire exécutif national Mabiku Totokani est aussi dans la course à la députation nationale. Un autre cas est celui de l’épouse du 2ème vice-président de la CENI Didi Manara qui sera candidate à Kindu.
Face à cette situation, l’opposition accuse l’équipe Kadima de vouloir créer des résultats qui risquent de ne pas refléter la vérité des urnes. D’autres voix de l’opposition exigent la démission des responsables de la commission électorale et réclament des élections « équitables et transparentes » dans les six mois, supervisées par des « personnes crédibles ».
Par Gédéon ATIBU