Les élections législatives et présidentielles congolaises seront organisées en décembre prochain. A moins d’un mois des scrutins, la Police Nationale Congolaise (PNC) a débusqué un réseau d’octroi de fausses cartes d’électeurs dans la résidence Sise 30, avenue Kimpemba, quartier 3 dans la commune de Gombe.
Ce réseau de producteurs de fausses cartes était tenu par quatre personnes dont trois policiers et un agent temporaire de la centrale électorale.
En effet, cette équipe à la tête de laquelle se trouve l’informaticien Papy Niati Mpolo produisait des cartes à l’aide de 3 imprimantes utilisées par la CENI en 2017, un ordinateur avec une maquette de la carte d’électeur conçue et pré- installée.
En ce moment donc, les hommes politiques locaux font le tour du pays pour inciter les gens à s’inscrire sur les listes électorales. Le problème, c’est que dans un pays où beaucoup n’ont même pas de carte d’identité, obtenir une fausse carte d’électeur ne semble pas très difficile.
Cette situation remet au jour la question de transparence des élections même si la CENI rassure de son côté que les porteurs de ces fausses cartes ne seront pas en mesure de voter le 20 décembre prochain.
Par Gédéon ATIBU