Lydia Mutyebele Ngoi est une véritable combattante, comme elle l’avait elle-même déclaré en juin 2009 après avoir échoué à trois reprises aux élections communales, régionales, fédérales et européennes.
Malgré ces revers successifs, elle a continué à se battre pour son projet ambitieux.
En 2024, après de nombreux essais, Lydia Mutyebele Ngoi voit enfin son engagement politique récompensé. Les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur la placent aux côtés de Pierre Kompany (Les Engagés) à la Chambre des représentants (parlement fédéral), tandis que Gladys Kazadi et Bertin Mampaka remportent chacun un siège au parlement bruxellois.
En revanche, la petite-fille du président Mobutu, Shadai Mobutu, n’a pas réussi à se faire élire après une campagne marquée par des attaques et une déstabilisation liées à son genre et à son nom de famille.
« Ma motivation est d’agir en faveur du plus grand nombre, de trouver des solutions innovantes pour aider ceux en difficulté, de contribuer à un monde plus juste. Cela peut sembler cliché, mais sans valeurs, on n’ira pas loin, surtout en politique. On est vite démasqué si nos paroles et nos actes sont vides et n’ont pas d’impact sur la vie des gens », déclarait Lydia Mutyebele en 2009.
Avec 7871 voix, Lydia Mutyebele Ngoi, d’origine congolaise, devient la première femme noire élue députée fédérale en Belgique.
Gédéon ATIBU