Les épreuves nationales de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été officiellement lancées ce mardi 1 juillet 2025 à Tshikapa dans la province du Kasaï, à l’instar de toutes les autres provinces de la République Démocratique du Congo.
Dans la province éducationnelle Kasaï 1, ce sont au total 62 315 finalistes qui prennent part à ces épreuves marquant la fin du premier cycle de l’enseignement de base. Parmi eux, 29 102 filles, soit 46,7 %, et 33 213 garçons, répartis dans 233 centres de passation. Ces chiffres ont été communiqués par la directrice provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Proved), Virginie Alembe Mbilinga.
Présent au lancement officiel, le vice-gouverneur et gouverneur a.i de la province du Kasaï, Bokele Djoley, a encouragé les élèves à affronter ces examens « sans peur », en insistant sur l’importance de la confiance en soi.
Il a également salué les efforts du président Félix Tshisekedi pour avoir concrétisé la gratuité de l’enseignement primaire, avant d’affirmer:
« Notre souhait, et c’est aussi celui du Chef de l’État, est de voir tous les enfants à l’école. Au niveau provincial, nous avons fait de l’enseignement notre champ de bataille. »
L’autorité provinciale a, par ailleurs, promis de renforcer les efforts du gouvernement provincial pour améliorer les infrastructures scolaires dans la région.
De son côté, la Proved Virginie Alembe a souligné que l’école reste la plus grande richesse qu’un peuple puisse offrir à ses enfants. Elle est ajoute-t-elle, un espace de savoir, d’éveil, d’ouverture, mais aussi de formation à la citoyenneté, à la responsabilité et à l’avenir
Notons que ces épreuves se déroulent durant deux jours, soit du 1er au 2 juillet 2025, sur l’ensemble du territoire national.
Adonis M.M., depuis Tshikapa