L’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a réunifié au moins 82 couples séparés lors du conflit Kamuina Nsapu dans l’espace Grand Kasaï.
Les activités y relatives ont eu lieu ce jeudi 30 mars 2023, aux bureaux de FMMDI à Tshikapa (Province de Kasaï) et à Kananga (Province de Kasaï Central), en présence de différentes autorités notamment : le représentant de madame la ministre du genre, famille et enfants, l’autorité adjointe du Bureau du Haut Commissariat des Réfugiés basé à Tshikapa, l’autorité traditionnelle et les leaders communautaires.
Durant cette cérémonie, 20 couples ont bénéficiés d’un kit de relèvement économique. Madame Nathalie Kambala Luse, Directrice pays de l’ONG FMMDI a pour la circonstance remercié HCR pour sa disponibilité en soutien financier ayant permis la tenue de ces activités (à Tshikapa et à Kananga).
« Je tiens à remercier très sincèrement le Haut Commissariat pour les Réfugiés d’avoir appuyé ses deux activités et tous les invités qui ont répondu à ce rendez-vous… », a déclaré la Patronne de l’ONG FMMDI.
Pour rappel, le Conflit Kamuina Nsapu avait opposé du 8 août 2016 à 2019, les pouvoirs de l’État (police, armée) aux partisans de la « famille royale Kamuina Nsapu », lignée des chefs coutumiers de Dibaya. Cela s’est passé dans l’ensemble du Grand Kasaï (anciennes provinces du Kasaï-Occidental et du Kasaï-Oriental), avant de toucher aussi les provinces du Kasaï-Central, de Lomami et de Sankuru.
Frédéric Tshidile/ Radio de la Femme