La nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire du Gouvernement Judith Tuluka a été présentée officiellement ce mardi 09 juillet 2024, à la communauté universitaire de la République démocratique du Congo.
La cérémonie y relative s’est déroulée à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP-Gombe) à Kinshasa, en présence des chefs d’établissements publics et privés du secteur de l’ESU.
Dans son mot de bienvenue, la Pr Gertrude Ekombe Ekofo, directrice générale de l’ISP-Gombe, a salué l’engagement du Chef de l’État Félix Tshisekedi en faveur de la promotion de la femme, en nommant pour la première fois une femme à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Elle a à cette occasion, a demandé la ministre Marie-Thérèse Sombo à travailler pour l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’enseignement supérieur dans sa diversité, mais également à doter les institutions publiques de cadre d’apprentissage appropriés et de qualité.
Tout en lui souhaitant au nom de la communauté universitaire, un plein succès dans ces nouvelles fonctions, la Pr Gertrude Ekombe Ekofo, lui a réitéré l’engagement et la détermination des chefs d’établissements de ce secteur de l’accompagner pour la réussite de son mandat.
Satisfaite de l’accueil lui réservé, la ministre de l’ESU a appelé la communauté universitaire à l’unité et à un travail de qualité dans la formation d’une élite capable d’apporter une contribution pour le changement du pays. Cela a-t-elle rappelé, doit passer par la lutte contre toutes les antivaleurs qui gangrènent le secteur notamment la corruption et le clientélisme.
Marie-Thérèse Sombo n’est pas une parvenue dans le secteur. Médecin neuropsychiatre et professeur à l’université de Kinshasa, elle maîtrise bien l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC.
Ivan Hon.