Huit mille sept cents et huit (8.708) filles, sur dix neuf mille neuf cent quarante six (19.946) candidats finalistes enregistrés dans la province éducationnelle Tshopo1, passent les épreuves d’examen d’ État dans 61 centres.
Cette édition a été lancée ce lundi 24 juin à l’Institut Lisanga situé dans la commune de la Tshopo, ville de Kisangani, par le vice-gouverneur Didier Lomoyo.
Devant les officiels, le directeur de la province éducationnelle Tshopo1, Alain Muimbi Muimbi, a encouragé les candidats finalistes à bien passer ces épreuves pour porter haut l’enseignement dans la Tshopo.
«Je vous invite à bien travailler pour bénéficier de la bourse excellencia et porter tout haut la province de la Tshopo. Ces épreuves, sont comme tout autre examen ou interrogation que vous avez passé dans la salle. Ne tremblez pas, soyez serein, ne cédez pas aux anti valeurs», a lancé le Proved Alain Muimbi Muimbi.
Par la même occasion le vice gouverneur de la province de la Tshopo Didier lomoyo, a félicité les acteurs de l’éducation pour avoir cheminer le programme scolaire en dépit de l’insécurité dans la commune Lubunga.
«Chers finalistes, vous êtes l’avenir de demain. C’est pourquoi je vous exhorte à réaliser un fructueux travail individuel, car l’objectif de ces épreuves est d’évaluer le niveau des connaissances sur les matières que vous avez apprises dans le souci d’obtenir cent pour cent. Evitez toute pratique qui peut conduire à l’annulation des examens», a renchérit le vice gouverneur.
Sur l’ensemble du pays, 968.304 candidats finalistes prennent part à cet examen national, répartis dans 2.960.
Blanche Abossali