Il s’observe dans la ville de Kisangani dans la Tshopo depuis quelques jours, une hausse vertigineuse des prix des produits des premières nécessités dans tous les marchés de la place.
Lors d’une ronde effectuée par les reporters de la radiodelafemme.net dans quelques marchés, mardi 21 mai, les marchands et marchandes dénoncent une augmentation surprise des denrées alimentaires depuis un temps.
C’est par exemple, les prix de la ciboulette, du poivron, du riz, du maïs, du chou, de la carotte, des légumes et d’huile de palme ont augmenté de manière significative.
Le sac du riz qui s’achetait à 400.000fc est passé à 600.000fc. Un gobelet de maïs se négocie à 1000fc au lieu de 500fc. Une botte de ciboulette de 200fc se négocie à 1000fc, etc.
Cette augmentation des prix rend la vie de plus en plus difficile pour les ménages, et de nombreuses vendeuses et acheteuses expriment leur mécontentement.
Cette hausse des prix serait justifiée par les conflits entre les communautés Mbole et Lengola, qui sévissent dans la région depuis longtemps et qui perturbent les activités agricoles et poussent les cultivateurs à abandonner leurs champs.
À cela s’ajoute la difficulté liée à l’évacuation de la récolte des champs en raison de l’insécurité et délabrement des routes des désertes agricoles.
C’est ainsi qu’un appel urgent a été lancé aux autorités tant au niveau national que provincial afin de s’impliquer dans la résolution des difficultés que rencontrent les opérateurs de la région afin d’assurer la stabilité des prix des denrées alimentaires.
Blanche Abossali