Plus de 1674 candidats participent depuis lundi 13 mai 2024 à l’examen national de fin d’études professionnelles au Sud-Kivu.
Le lancement de cet examen est intervenu au centre de formation Academia Guido Maria Conforti à Bukavu.
Le ministre provincial de l’éducation qui en a donné le go, a rappellé que ce sont les compétences professionnelles et techniques qui développent le pays.
D’après David MUBALAMA, la province du Sud-Kivu a besoin de plus des techniciens pour son développement, tout en indiquant que les centres de formation professionnelle rendent les jeunes, qui les fréquentent, créateurs d’emploi plutôt que demandeurs d’emploi.
Au total 556 filles sont inscrites à cet examen et seront soumises durant cette période aux différentes épreuves qui y sont prévues.
À cette occasion, le ministre provincial de l’éducation à lancé un appel aux jeunes à s’investir dans la formation professionnelle pour lutter contre le chômage.
Ferdinand Himbi, inspecteur principal professionnel de la formation professionnelle, s’est félicité de l’augmentation du nombre des centres de formation agréés en province, qui sont à ce jour à 500 centres agréés.
Sabrina Kinkumba/Bukavu