Une vaste campagne de sensibilisation sur l’intégration du genre et l’inclusion sociale dans la formation professionnelle a été officiellement lancée ce vendredi 19 décembre 2025 à Boma, province du Kongo Central.
L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir l’égalité d’accès à la formation pour tous, indépendamment du genre, du statut social ou des préjugés liés aux métiers traditionnellement réservés à un sexe.
«Depuis un certain temps, notre hiérarchie a souhaité que les entités de l’INPP puissent former tout le monde sans distinction de statut social ou de sexe. C’est dans ce cadre que nous avons organisé cette activité pour partager cette vision avec la population» a déclaré Ghogau-David Kibila, directeur provincial de l’INPP/Boma.
Il a souligné que les femmes sont encouragées à s’inscrire aux filières dites masculines comme la mécanique ou l’électricité, tandis que les hommes peuvent aussi rejoindre des formations traditionnellement perçues comme féminines, telles que la couture ou l’esthétique.
Ariel Maleka Armal
