Francine Muyumba, élue Sénatrice dans le Haut-Katanga en 2019, achève son mandat avec la satisfaction d’avoir bien servi le pays.
La législature 2019-2023 a été marquée par des changements politiques de la coalition au pouvoir à l’opposition. Malgré son obédience politique dans un Sénat majoritairement acquis au chef de l’État, elle garde en mémoire des moments importants et des souvenirs gratifiants.
« Au moment où nous approchons totalement la fin de notre législature. Je tiens humblement à vous remercier tous d’une manière ou d’une autre pour le moment passé ensemble au service de notre pays. De plusieurs d’entre vous j’ai également appris beaucoup de choses. Je vous en remercie infiniment. Certes, parfois nos divergences politiques ne pouvaient nous permettre de voir les choses de la même façon mais nous étions une famille », declare Francine Muyumba.
Dans son message de remerciement, Francine Muyumba exprime sa reconnaissance envers ses collègues pour le temps passé ensemble au service du pays. Elle reconnaît avoir beaucoup appris et exprime des excuses sincères à ceux qu’elle aurait pu blesser. Elle souligne l’importance de l’expérience acquise au Sénat, notamment en développant une meilleure connaissance du pays et en côtoyant des personnalités influentes.
La Kabiliste patentée remercie également pour la confiance accordée en la maintenant à la présidence de la commission des relations extérieures, soulignant le soutien reçu et l’harmonie de leur travail pendant la législature.
Francine Muyumba, tout comme les députés provinciaux de sa famille politique Front Commun pour le Congo, n’a pas pris part aux élections de 2023, optant pour la résistance.
Gédéon ATIBU