Le Gala de collecte de fonds Upendo en faveur des victimes et déplacés de guerre dans la partie Est de la République démocratique du Congo est prévu à l’hôtel Pullman de Kinshasa, ce jeudi 12 septembre 2024.
Dans ce grand événement, on notera la présence de la conteuse panafricaine, Myra Dunoyer Vahighene, qui relatera l’histoire sur l’origine mythique des guerres dans la partie Est de la République démocratique.
Dawa et le Nyiragongo
Dans une époque très révolue mais encore semblable à la nôtre, vivait le dieu rouge de colère. On l’appelait dieu rouge de colère car chaque décennie il n’hésitait pas à embraser la contrée de Ngoma de ses flammes rouges.
Ses flammes détruisaient non seulement la contrée, mais transformaient aussi les objets et les individus en grosses pierres noirâtres. Mais, mais, quelque fois, malheur est bon, ses flammes rendaient encore plus fertile le sol et les habitants de Ngoma en étaient plus qu’heureux jusqu’à oublier les dégâts. Les habitants de Ngoma reprennaient les grosses pierres noirâtres pour construire de nouvelles maisons.
Un jour, fatigués de la situation répétitive, trois sages de la contrée de Ngoma, se décident de passer un marché avec le dieu rouge de colère, celui de lui offrir des jeunes femmes vierges en sacrifices pour l’apaiser….
Je raconterais cette histoire ce jeudi au Gala Upendo.
Sé/ Myra Dunoyer Vahighene
Myra Dunoyer Vahighene est une solo-entrepreneure experte en storytelling africain, conteuse panafricaine, photographe, responsable de communication pour certaines entreprises privées et centres culturels. Elle est également la fondatrice de l’entreprise culturelle “ Eleza Masolo” qui valorise les cultures et histoires d’Afrique.
En tant que conteuse, Myra se fixe pour mission de rendre l’Afrique fière et de contribuer à rendre les africains fiers d’eux-mêmes. Bref, elle est engagée à promouvoir les cultures africaines.
Dans son travail au quotidien, Myra rêve mettre en place des idées de films d’animation autour des contes et légendes d’Afrique pour créer du contenu animatique.
Maîtrisant la situation de l’Est, cette jeune fille spécialiste en approches narratives socio culturels, s’était rendue dans le cadre d’un projet avec un partenaire, à Luotu près de Butembo au Nord-Kivu où elle a rencontré des femmes qui lui ont parlé de la paresse de leurs maris.
Ce jeudi, il sera pour le public d’être nourri de l’histoire mythique des guerres de l’Est souvent racontée de loin.