Alors que la cérémonie d’hommage aux victimes du génocide congolais se tenait ce 2 août 2024 à Kisangani sous la conduite de la première ministre cheffe du gouvernement Judith Suminwa.
Les autorités militaires et civiles tant provinciales que nationales ont rendu hommages aux victimes du bombardement à Bweremana dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, ce vendredi 02 août 2024.
C’était à l’occasion de la commémoration de la journée nationale du Génocide congolais pour des gains économiques, ce vendredi 02 août, lors d’une cérémonie présidée par le ministre national des mines, Kizito Pakomba Kapinga.
Dans son adresse lors de cette cérémonie qui s’est déroulée au cimetière de Genocost à Nyiragongo, le ministre national des mines, a indiqué que la commémoration de cette journée est un devoir de rappel au monde entier des atrocités qui se déroulent en RDC.
C’est pourquoi il a lancé un appel du vivre ensemble entre les populations de cette partie du pays afin de recouvrer une paix durable.
«En ce jour où nous pleurons nos frères, sœurs, parents, pères et mères et proches décédés, nous devons également rendre hommage aux survivants, aux familles endeuillées et tous ceux qui continuent à porter les cicatrices de cette tragédie, leur résilience et leur courage est une source d’inspiration pour nous tous», a-t-il déclaré.
De son côté, Emmanuella Zandi, du Fond national de réparation des victimes sexuel liées au conflits et victimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), il est imperieux que les victimes soient attendues mais aussi que leurs droits soient protégés.
Richard Kubuya/Goma