La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a rendu ce lundi 01 août, à Goma, les derniers hommages à ses 4 casques bleus tombés lors des manifestations anti-MONUSCO dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il sied de préciser que cette cérémonie d’hommages s’est déroulée en présence de la direction de la Mission onusienne et du chef du Département de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix .
Pour sa part, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a au nom de cette Mission de l’ONU rendu hommage à ces soldats onusiens morts pour la paix en République Démocratique du Congo.
« Au nom de la MONUSCO et de l’ensemble des Nations Unies, je rends honneur aux 4 casques bleus tombés au service de la paix en RDC », a déclaré Bintou Keita.
La cheffe de la MONUSCO a également profité de l’occasion pour exprimer sa solidarité et sa compassion aux familles éprouvées de toutes les victimes congolaises et onusiennes morts lors des ces événements contre la Mission de l’ONU.
Notons que l’évaluation de récentes manifestations et la voie à suivre pour ramener la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC étaient au menu des échanges entre le Secrétaire Général adjoint aux opérations de la paix, Jean-Pierre Lacroix et les autorités congolaises dont le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Pour rappel, à part les 4 casques bleus de l’ONU tués, 15 manifestants civils congolais ont également perdu leurs vies lors de ces événements où ils demandaient le départ de la MONUSCO, en évoquant son incapacité de protéger les citoyens congolais contre les groupes armés à l’Est de la RDC.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme