Une femme a été grièvement blessée lundi 15 juillet 2024 dans le site de déplacés de buhimba se trouvant dans le quartier lac vert en commune de Goma, par un militaire en divagation.
D’après Dedesi Mitima chef de quartier de cette entité le fait s’est produit dans la soirée où un élément de la police à tirer à bout portant sur deux personnes dont une femme.
«Nous venons d’enregistrer un évènement malheureux dans la soirée, dans le site de déplacés de Buhimba où un policier s’est donné la mort après avoir tire sur une femme et homme dans ce site et nous doutons de la santé de la victime dont les mâchoires ont prèsque été démolies», relate ce chef de quartier.
Dedesi Mitima plaide pour la capacitation des éléments de forces de sécurité se trouvant dans les alentours des sites qui accueillent les déplacés de la crise sécuritaire.
Entre-temps, l’association de volontaires du Congo exige des autorités la province la démilitarisation des sites de déplacés. Il s’agit d’un deuxième cas de dérapage d’un soldate après celui enregistré le week-end dernier où une fillette de 12 ans avait été tuée.
Richard Kubuya/Goma