Une séance d’échange entre les professionnels de médias et acteurs étatiques, a été organisé l’association des femmes de média (AFEM ), lundi 10 juin à Goma au Nord-Kivu, sur la sécurité physique et numérique des journalistes et techniciens.
Cette formation s’est tenue dans le cadre du «projet une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches à l’information fiable au Nord-Kivu et au Sud-kivu», qu’exécute cette organisation avec l’appui de l’ambassade de la République d’Allemagne en RDC.
Nelly Adidja charge de programme au sein de l’AFEM, l’objectif est de mettre autour d’une table les journalistes et autorités afin de discuter sur les difficultés auxquelles les professionnels des médias font face dans l’accès à l’information dans cette partie.
«Nous nous sommes dit qu’il faudrait mettre ensemble les professionnels des médias et les autorités locales notamment les services étatiques, les forces de sécurité pour essayer de discuter de défis auxquels font les journalistes surtout par rapport à l’accès à l’information, et nous avons passé en revue deux grandes thématiques entre autres la nouvelle loi sur la presse et le droit international humanitaire.», a-t-elle affirmé.
Florence Kavira, journaliste à ELLE FM et directrice au sein de l’union congolaise de femmes de médias en province du Nord-Kivu, a laissé entendre que cette formation leur est bénéfique, car les femmes souvent butées à des multiples défis dans l’exercice de leur métier ont été renforcées en capacités afin de bien exercer leur profession.
«l’atelier a ajouté un plus, sur tout dans le travail des femmes journalistes, on nous à montré quelques articles sur la loi du numérique, sur la loi Muyaya, mais également comment il faut se comporter pour ne pas tomber dans le delis de presse», s’est-elle réjouie
Signalons que cette séance intervient quelques jours après celle portant sur l’éthique et la déontologie des professionnels de médias.
Richard Kubuya/Goma