Noëlla Ayenagato, bourgmestre adjointe de la commune de Ngaliema, a été nommée ministre de la Jeunesse dans le Gouvernement Judith Suminwa Tuluka dévoilé le 29 avril 2024, aux côtés de 16 autres femmes.
Peu de temps après sa nomination en tant que ministre de la Jeunesse, Mme Noëlla Ayenagato a été la cible d’une campagne de dénigrement depuis ce matin. Certains pseudo-journalistes ont diffusé d’anciennes photos accompagnées de commentaires désobligeants à son égard sur les réseaux sociaux.
La nouvelle ministre de la Jeunesse a été présentée par ses détracteurs comme une influenceuse, alors qu’elle est impliquée depuis longtemps en politique, lui ayant valu le poste de bourgmestre adjointe avant sa nomination par décret présidentiel au ministère de la Jeunesse.
En examinant de près les instigateurs de cette campagne de sape, il semble qu’ils cherchent à ternir l’image de Mme Noëlla Ayenagato et à discréditer le chef de l’État, cette tentative se heurte à l’opposition des Congolais qui prônent la loyauté, la justice et l’amour pour la reconstruction du pays.
Les Congolais, avides de changement, attendent avec impatience des résultats concrets. Noëlla Ayenagato, tout comme ses collègues, seront jugés sur leurs performances, le reste n’étant qu’une diversion inutile.
Gédéon ATIBU