Les femmes de toutes les confessions religieuses de la province du Sud-Kivu, ont organisé mercredi 05 février 2025, un culte œcuménique pour la paix et la cohésion sociale à l’Est du pays et pour soutenir les FARDC qui sont sur la ligne de front contre l’agression du pays par le Rwanda.
L’activité est organisée par la Commission justice et paix (CDJP) de l’archidiocèse de Bukavu, dans la salle du Cinquantenaire de la paroisse Mater Dei de Muhungu, dans la commune Ibanda, dans la ville de Bukavu.
Les autorités provinciales, notamment le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi, ainsi que tous les membres du gouvernement provincial et certains membres du Conseil provincial de sécurité, ont pris part à ce culte.
Il faut signaler qu’un appel à l’aide en faveur des déplacés et victimes des conflits armés, a été lancé mardi dans la commune de Kadutu, lors d’une conférence de presse organisée par les femmes catholiques de l’archidiocèse de Bukavu.
«Nous sollicitons auprès des personnes de bonne volonté une assistance en vivres et non vivres et une assistance psychologie et sociale en faveur des déplacés et victimes des conflits armés.», a déclaré Thérèse Mema , directrice du centre Olame, une structure de l’archidiocèse de Bukavu.
Les femmes catholiques ont également sollicité une protection auprès du gouvernement congolais pour les enfants et femmes tout en décourageant les mauvaises informations partagées dans les réseaux sociaux.