Début ce lundi 13 mai 2024 des épreuves hors-session d’Exemen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) édition 2023-2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
À Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le go a été donné à l’Institut Technique Kitendo de la Gecamines par la ministre provinciale de l’éducation, Marie-Chantal Kileya.
Selon elle, la formation professionnelle est un métier qui entre dans la vision du Chef de l’État et lutte en même temps contre le chômage en RDC.
Environ 394 élèves constitués majoritairement des filles ont pris part à cette première journée de l’examen de fin d’études professionnelles (ENFEP), lequel concerne la rédaction et les épreuves en situation d’intégration.
À en croire l’inspecteur principal provincial professionnel Jean-Pierre Bakatwamba, les apprenants peuvent rédiger dans toutes les langues qu’ils maîtrisent le mieux. Si c’est en Tshiluba, Kikongo ou Swahili, ils peuvent le faire, dit-il , « Chez nous à la formation professionnelle c’est le métier et non la langue».
Au niveau national, le lancement a été donné à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Ces épreuves ont commencé par la hors-session, prévue pour 13 jours, soit du 13 au 26 mai 2024.
Maryam Nsuny/ Lubumbashi