La dixième édition de la célébration du marathon de la presse a vécu sous le thème : « Tous pour une presse responsable, est-il possible de concilier le métier de journalisme à celui du communicant politique ? ».
Cette thématique a été développée par Jean Marie KASAMBA, patron de Télé 50, Marianne Yav, deuxième vice-présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et Frederick Fougerat , expert en communication.
Dans sa prise de parole, Rebecca Faila, journaliste initiatrice de cette activité, a souligné que l’un des objectifs principaux de ce grand rendez-vous annuel, est de maintenir la cohésion de la presse afin qu’elle puisse exercer pleinement son rôle essentiel de quatrième pouvoir :
« Mes dames et Messieurs, chers confrères et consœurs, c’est avec une immense joie et un profond sentiment de fierté que nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer la dixième édition du Marathon de la presse. Cet évènement qui a vu le jour il y a une décennie a été conçu dans un esprit de solidarité et de renforcement du pouvoir de la presse. Et au fil des années, le Marathon de la presse a évolué, passant d’une simple marche à une véritable plateforme de sensibilisation, d’encouragement et de motivation des professionnels de la presse. Notre ambition demeure inchangée : maintenir la cohésion de la presse afin qu’elle puisse exercer pleinement son rôle essentiel de quatrième pouvoir.», a-t-elle dit.
Et de poursuivre :
« Depuis deux ans, nous avons axé nos efforts sur la sensibilisation d’une presse responsable ; un enjeu qui nous concerne tous. Nous exprimons notre profonde gratitude à toutes les maisons de presse présentes. Votre effort et votre participation sont essentiels à l’appropriation et à la réussite du Marathon de la presse.», a-t-elle conclu.
Plus de 300 journalistes ont participé à cette rencontre qui a eu comme cadre, la grande salle Maadini du bâtiment Hypnose, samedi 28 septembre 2024.
Bien avant, une marche de santé a été effectuée par les professionnels, avec comme point de départ, le bâtiment Hypnose, en passant par l’avenue Kasavubu, puis Kilela Balanda, du 30 juin, avant de prendre Ruwe et Kasavubu pour regagner Hypnose.
Comme chaque année, cette dixième édition du Marathon de la presse n’a pas dérogé à la règle, à l’issue de cette activité, quelques brevets de mérite ont été remis à des participants chevronnés et des médias audiovisuels et en ligne, engagés dans un travail de qualité.
Ruth KUTEMBA/ Lubumbashi