Le mariage civilo-militaire est désormais une réalité au Sud-Kivu entre le commandant de la 33e région militaire et les forces vives locales.
Des membres des mouvements citoyens et des acteurs de la société civiles jettent des fleurs au général-major Yav Avul Robert qui s’implique aussi bien dans le rétablissement de la paix dans la contrée que dans la fin des tracasseries routières sur plusieurs axes.
En marge de la journée internationale de la paix célébrée le jeudi dernier, ces forces vives ont témoigné être en train de vivre une accalmie dans certains territoires grâce au commandant de la 33e région militaire.
« A ce point, les acteurs de la société civile dont le CT Samuel Matabaro et la fédération des mouvements citoyens encouragent le commandant région suite à son esprit patriotique et sa collaboration civilo-militaire, choses qui facilitent le maintien de la paix et la stabilité au Sud-Kivu. Initiative Simama Grands Lacs remercie le général Yav pour la suppression des barrières militaires qui étaient à la base des tracasseries dans différents territoires du Sud-Kivu« , lit-on dans un communiqué.
De son côté, l’officier général a salué la collaboration qui règne entre les civils et les militaires FARDC.
« Si dans notre région militaire il y a un calme, c’est le fruit du travail en équipe entre nous l’armée et la population. C’est pourquoi, à cette occasion, nous devons tous réfléchir sur comment matérialiser cette paix à travers la vision du chef de l’État« , a-t-il lancé.
Notons que le Sud-Kivu est l’une des entités les plus instables du pays. D’ailleurs, si l’on s’en tient au rapport du programme DDRC-s, elle est la province la plus infestée par des groupes armés, devant le Nord-Kivu et l’Ituri
Par la Radio de la femme