Une campagne de promotion de la cohésion sociale et de lutte contre les discours de haine, a été organisée par l’ONG Groupe d’Appui et d’Accompagnement pour un Développement Durable (GAAD), avec l’appui du BCNUDH, à Bunia dans la province de l’Ituri
L’activité, destinée aux associations de jeunes, à la société civile, aux médias et aux leaders communautaires, s’est tenue dans la salle de réunion de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Bunia.
Placée sous le thème « Mieux vivre ensemble malgré nos différences », la campagne visait à sensibiliser les communautés d’Ituri aux dangers des discours de haine et à promouvoir la paix ainsi que la cohésion sociale.
Dans son intervention, le représentant du BCNUDH a rappelé qu’il est du devoir de tout officier des droits de l’homme d’assurer le suivi des discours et messages de haine, particulièrement en Ituri, une province fragilisée par des conflits multiformes. Il a insisté sur le fait que ces discours compromettent non seulement la paix et le développement, mais portent aussi atteinte à la dignité humaine.
Le BCNUDH a également clarifié la distinction entre discours de haine et incitation à la haine, en se référant à la Stratégie et Plan d’Action des Nations Unies ainsi qu’à des textes internationaux clés, dont la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (Article 20-2) et le Plan d’Action de Rabat du HCDH (2012).
Les échanges ont mis en lumière les mécanismes de propagation des discours de haine, notamment via les réseaux sociaux, et ont souligné le rôle essentiel des jeunes, des femmes, des leaders communautaires et des médias en tant qu’acteurs de paix et promoteurs du vivre-ensemble.
Cette campagne est une initiative conjointe de la MONUSCO et de l’Équipe pays des Nations Unies, mise en œuvre par GAAD. La campagne a réuni 135 participants, dont 45 femmes.
