La journée internationale de la femme africaine est célébrée ce mercredi 31 juillet, à travers le monde pour rendre hommage aux femmes engagées dans la promotion de leurs droits et bien-être.
L’occasion pour la radiodelafemme.net de rencontrer Odette Bushashire, femme leader et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Pour elle, la célébration de cette journée au Nord-Kivu, revêt un caractère spécial et une signification particulière, au regard des défis auxquels les femmes de cette province font suite aux conflits armés.
«C’est l’occasion de mettre en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes de cette région font face et de reconnaître leur résilience face à l’insécurité et à la violence. Cette journée doit être une opportunité de rassembler les femmes, de valoriser leur rôle essentiel dans la société et de réclamer des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de vie», a déclaré Odette Bushashire.
Pour Odette Bushashire, cela permet de maintenir la pression sur les autorités pour qu’elles renforcent la protection des femmes et luttent contre l’impunité.
« J’adresse à la femme du Nord-Kivu un message de soutien et de solidarité, restons fortes et continuons à denoncer les violences et exiger des solutions durables à notre situation. Que cette journée soit une occasion pour faire entendre notre voix et reclamer le respect de notre dignité.» a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, elle estime que cette célébration est un moment de solidarité et de revendications face aux violences dont les femmes sont victimes.
Richard Kubuya/Goma