L’humanité célèbre le 08 septembre de chaque année, la journée Journée internationale de l’alphabétisation, proclamée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) le 17 novembre 1965.
L’alphabétisation constitue un droit pouvant favoriser la culture de la paix durable en République démocratique du Congo, selon la ministre des Affaires sociales, Nathalie-Aziza Munana dans son message du dimanche 08 septembre.
« En ce jour où le monde entier célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation, sous le thème :«Promouvoir l’éducation multilingue, l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix», l’alphabétisation est un droit qui autonomise et favorise une culture de paix durable, fondée sur le respect de l’égalité, de l’État de droit, la solidarité et la justice», a déclaré Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Cette journée vise à souligner l’importance de l’alphabétisation pour les individus, communautés et sociétés et aussi d’augmenter indirectement la santé et le bien-être des individus contre pauvreté et sexisme. En effet on estime que plus le niveau d’instruction de la mère est élevé plus son nourrisson a de chance de passer l’âge de 5 ans.
L’alphabétisation est un droit humain fondamental qui ouvre la porte à d’autres droits humains, à de plus grandes libertés et à la citoyenneté mondiale.
L’alphabétisation est un fondement de l’acquisition de connaissances, de compétences, de valeurs, d’attitudes et des comportements permettant de promouvoir une culture de paix durable fondée sur le respect de l’égalité et la non-discrimination, de l’État de droit, la solidarité, la justice, la diversité et la tolérance, dans le but d’établir des relations harmonieuses avec soi-même, avec les autres et avec la planète.