La Journée internationale de l’éducation célébrée le 24 janvier de chaque année est une occasion de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement pour les Nations.
En marge de cette journée, la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a réitéré son engagement pour une éducation inclusive et équitable de qualité «dans un environnement adapté à ses besoins.»
«Je crois fermement que l’éducation est l’investissement le plus important d’un État. Un véritable levier d’émancipation, un droit humain et une responsabilité collective»,a-t-elle déclaré.
En effet, la première dame estime que, sans une éducation de qualité, le pays ne parviendra pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes. D’où son appel aux autorités et organisations savantes à travailler pour relever ce défi. «Engageons- nous davantage en faveur de l’éducation de nos enfants sans exclusion ni discrimination», a-t-elle lancé.
Pour rappel, la première dame de la République s’est engagée depuis 5 ans à relever ce défi à travers le programme de bourses Excellentia qui permet aux meilleurs élèves des écoles à poursuivre leurs études universitaires dans des conditions optoptimales.
Par Gédéon ATIBU