Femmes Main dans la Main pour le Développement intégral (FMMDI), organisation non gouvernementale des droits congolais engagée dans la promotion et la défense des droits des femmes et l’égalité des sexes, salue vivement l’organisation de la célébration de la première journée nationale de la masculinité positive en République démocratique du Congo, ce lundi 31 mars 2025.
FMMDI-ONG a pris part active à cette cérémonie tenue à l’initiative du gouvernement congolais à travers le ministère national du Genre, de la Famille, de la Femme et de l’Enfance ; à qui nous saluons l’engagement et la détermination dans la promotion de la gent féminine.
La célébration de la journée nationale de la masculinité positive vient couronner les efforts déployés depuis plusieurs années par les organisations féminines pour la participation des hommes aux actions et engagements de la promotion de l’égalité du genre dans notre pays. FMMDI-ONG salue et remercie tous les acteurs qui se sont mobilisés et impliqués dans la réussite de cette commémoration.
Pour FMMDI-ONG, ceci est une avancée significative qui nécessite des actions pour engager les hommes et les garçons dans la promotion de l’égalité des sexes afin de mettre fin à toutes les inégalités existantes entre les hommes et les femmes.
En République démocratique du Congo, les femmes et les jeunes filles continuent de subir de multiples formes de violences basées sur le genre, des discriminations sociétales, des abus et exploitations sexuels, et tant d’autres anti-valeurs.
FMMDI-ONG reste engagée dans cette lutte afin de faire jouer aux hommes et aux garçons leur rôle dans la promotion de l’égalité entre les sexes, en luttant contre les normes de genre néfastes.
Communiqué