À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a apporté un souffle d’espoir à 114 filles vulnérables de la ville de Kananga en leur offrant des kits scolaires.
La cérémonie a été présidée vendredi 29 août, par la conseillère de la ministre provinciale du Genre au siège de cette organisation de défense et promotion des droits des femmes et filles.
Sur ce total, 84 filles ont bénéficié de l’appui du PNUD, grâce au financement de KOICA, dans le cadre du projet « Prévention et réponse holistique aux violences sexuelles et celles basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le conflit en RDC ».
À ce nombre s’ajoutent 30 filles appuyées directement par FMMDI, grâce à l’autofinancement issu de ses activités génératrices de revenus.
Ce geste hautement symbolique vise à restaurer le droit à l’éducation de ces jeunes survivantes, leur permettant ainsi de reprendre le chemin de l’école avec dignité, confiance et l’espoir d’un avenir meilleur.
La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités locales, notamment : le représentant du PNUD, la cheffe de division provinciale du Genre, la conseillère de la ministre provinciale du Genre, le bourgmestre de la commune de Lukonga, le représentant du PROVED, ainsi que le président du cadre de concertation de la société civile.
Dès ce lundi, ces filles rejoindront les bancs de l’école, prêtes à entamer la nouvelle année scolaire dans la sérénité, avec un sourire retrouvé.
FMMDI
