La coordonatrice nationale de l’ONG Amour plus, Merveille Sangi Lola, invite les ONG locales à encadrer et financer les femmes et filles sur tous les plans pour leur permettre de devenir autonomes.
Selon Merveille Sangi Lola, les femmes du Kasaï Central ont des talents, mais elles manquent juste l’ancadrement pour savoir comment être autonome dans la vie. Elle trouve que l’encadrement des femmes et filles sur tous les plans est une voie importante pour lutter contre plusieurs formes des violences basées sur le genre (VBG) au Kasaï Central.
»L’autonomisation de la femme est parmi les piliers cités dans le plan national. Les femmes ne sont pas vraiment informées. Moi je pense que l’encadrement des femmes et filles sur tous les plans est une arme meilleure pour cette lutte. Si les femmes sont encadrées, formées, informées, elles s’informeront aussi et là elles vont maîtriser comment être autonomes », a expliqué Merveille Sangi Lola.
Cette Jeune femme leader et autonome veut voir ses congénères devenir aussi comme elle. Elle réitère son engagement à encadrer les femmes et filles du Kasaï Central pour promouvoir leur autonomisation.
Merveille Sangi Lola a par ailleurs, invité les différentes ONG locales à sensibiliser et financer les femmes qui ont l’esprit de l’entrepreneuriat pour leur bien-être.
À titre de rappel, l’ONG Amour plus coordonnée par Merveille Sangi Lola, est une organisation qui lutte pour le respect des droits de la femme et fille. Cette structure a à l’occasion de la Journée Internationale de la femme Africaine (JIFA 2022) célébrée le 31 juillet de chaque année, sensibilisé les femmes cultivatrices sur les VBG, tout en les dotant des outils de travail, cela en consorsium avec la Fondation Marie Claire, FMMDI, Fondation Kadima, CPO et autres.
Érick Djouma/Radio de la Femme