Le consortium Amour plus et l’ONG Femme Acacia, en collaboration avec l’Escadron de la Police de Protection de l’Enfant et de Lutte contre les Violences Sexuelles, ont organisé un dialogue communautaire dans le village de Luandanda, dans la ville de Kananga au Kasaï Central.
Organisé dans le cadre des 16 jours d’activisme, cet événement a permis d’aborder des problématiques cruciales liées aux Violences Basées sur le Genre (VBG), notamment les rites de veuvage, tels que le sororat et le levirat, ainsi que le mariage d’enfants.
La coordonnatrice de Femme Acacia, Dr Marleine Ndelela, a laissé entendre que le rite de veuvage ont un impact dévastateur sur la dignité des femmes et des filles.
Abordant la question des mariages d’enfants, Merveille Loola, de l’ONG Amour Plus, a mobilisé les communautés locales à mener une lutter farouche contre ces pratiques.
Les participants ont partagé leurs expériences et leurs préoccupations, mettant en lumière la nécessité d’une sensibilisation accrue et d’un engagement collectif pour mettre fin à ces pratiques néfastes.
Les discussions ont également permis d’identifier des solutions locales pour encourager le changement tout en respectant les valeurs culturelles de la communauté.
Ariel Maleka Armal