Les membres des mécanismes communautaires de lutte contre les VBG et ceux des clubs genres mis en place à Kananga ont été renforcés en capacités par Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG).
Cette activité est organisée ans le cadre de la mise en œuvre et pérennisation des activités du programme JAD avec l’appui financier du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Cette session de formation porte sur les concepts clés des VBG, les services, leurs rôles et responsabilités en matière de prévention, alerte et références des cas.
Au total, 166 membres venus de 25 clubs genre dont 25 par club, comprenant des hommes, des femmes et des jeunes garçons et filles.
Ce recyclage a tourné autour des rôles et responsabilités des clubs genres, les concepts clés VBG, droit de femmes et genres; alerte et référencement des cas; les services disponibles ;les techniques de sensibilisation ainsi que le rapportage.
Ces points ont été animés à tour de rôle par la Superviseur technique, l’animateur et les responsables des ONG mécanismes communautaires.
En fin de compte, les participants sont suffisamment outillés en connaissances pouvant leur permettre de sensibiliser leurs communautés pour prévenir tout cas de VBG, alerter les cas qui peuvent subvenir et les référer aux services de prise en charges.
Étant déjà outillés en matériel de sensibilisation depuis fin mars, ces clubs genre débuteront leurs sensibilisations sur des thématiques variées d’ici la semaine prochaine.
