En vue de promouvoir l’enseignement préscolaire et investir dans le développement du jeune enfant, 50 femmes de toutes les sous-divisions de l’Éducation nationale dans la ville de Tshikapa au Kasaï, ont été formées durant 3 mois par le centre de formation en spécialisation maternelle Bilama sous l’initiative de l’Ong action jeunesse pour le développement du congo vert (AJEDECOV).
De cette cinquantaine de femmes, 30 ont été brevetées samedi 13 juillet dernier lors d’une cérémonie organisée par cette structure.
«L’enseignement maternel ne peut être donné à n’importe qui, il est différent d’autres enseignements, ceux-là qui sont pas formés, ne sauront pas enseigner en maternelle, ils vont déranger l’enseignement de l’enfant » a dit Léonard Mbantshi coordonnateur provincial de l’Ajedecov.
Satisfaction du côté des lauréates, l’une qui s’est livrée à la radiodelafemme.net a rassuré s’assurer un bon encadrement des enfants en âge préscolaire.
«Nous n’avions rien comme connaissance, on chantait tout le temps avec les enfants de maternelle, autrefois on jouait, cette formation nous a donné des tactiques et méthodologies, après cette formation nous aurons à très bien encadrer les enfants», a-t-elle dit.
Il est à noter que le centre Bilama/Ajedecov a été créé au mois d’avril 2024 avec l’appui de l’inspecteur principal provincial de l’éducation dans le but de mettre à la disposition des enfants en âge préscolaire un enseignement de qualité.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa