L’implémentation du projet d’apprentissage et d’autonomisation de la jeune fille (PAAF) dans la province du kasaï a couronné les efforts de la scolarisation de la jeune fille.
C’est comme l’a témoigné l’ONG Appui de jeunes à la protection des droits des opprimés, femmes et enfants (AJPDOFE).
Son coordonnateur provincial qui s’est livré à la rédaction de la radiodelafemme.net samedi 2 novembre, à l’occasion de la clôture de la campagne de sensibilisation pour la lutte contre le mariage précoce pendant les vacances scolaires lancée il y a près de 3 mois à Tshikapa, a estimé à plus de 80% le taux de scolarisation de la jeune fille pour cette année scolaire.
«La rentrée scolaire cette année a été effective pour les jeunes filles, le fait pour le gouvernement de mettre en œuvre le projet d’apprentissage et d’autonomisation de la jeune fille (PAAF) a contribué à tous nos efforts conjugués pour la scolarisation de la jeune fille, cet appui a permis à plus de 80% de jeunes filles de reprendre le chemin de l’école même celles qui étaient victimes de la déperdition scolaire», a dit Hubert Kadima Tshilumba.
Toutefois, il fait remarquer que les études de la jeune fille au Kasaï sont banalisées par les us et coutumes dans certains coins.
Rappelons tout de même que cette campagne de sensibilisation clôturée ce jour a été lancée depuis le mois de juillet dernier.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa