Dans le cadre du projet «Justice, Autonomisation et Dignité de la femme et jeune fille, Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec l’appui de PNUD à travers le gouvernement canadien, a formé les survivantes des violences basées sur le genre de la ville de Tshimbulu, territoire de Dibaya au Kasaï Central.
Cette formation est un moyen idéal pour ces femmes survivantes se constituent en agents de changement dans leurs communautés respectives pour sensibiliser, dénoncer et référer tout cas de VBG aux services de prise en charge.
L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités de ces survivantes sur les thématiques VBG afin qu’ils se comportent en pairs éducateurs dans leurs communautés respectives.
Au cours de cette activité, elles ont été outillées en messages clés pouvant leur permettre de sensibiliser dans leurs communautés pour la réduction des cas VBG.
50 survivantes au total, ont reçu les outils de sensibilisation dont affiches, dépliant et boites à images sur les thématiques VBG, services disponibles, circuit de référencement, et droits humains.