Le Chef de Bakua Lukoyi , Zacharie Ilunga a posé la première pierre pour la construction d’un centre d’appretissage du métier professionnel notamment la savonnerie, la coupe et couture, et la pâtisserie dans le village Kabeya Lumbu, dans le groupement incorporé distant de 45 kilomètres de la ville de Kananga.
D’après la coordinatrice de l’ONG Mamans An’sar du Congo, la construction de ce bâtiment vise à combler le manque de centres de formation professionnelle dans ce village après des moments des conflits.
La construction de ce centre de formation professionnelle au standard international, va sensiblement améliorer la qualité de la main-d’œuvre et contribuer efficacement au développement économique et social de la province du Kasaï Central en général et du territoire de Dibaya en particulier, de favoriser la découverte des femmes victimes de conflit entrepreneurs dans divers métiers et stabiliser la paix sociale de toutes les communautés », a-t-elle fait savoir.
Après la pose de la première pierre pour la construction du centre, l’ONG MAC a mis en place les comités des 5 structures féminines regroupées dans une mutuelle agricole de solidarité.
A l’issue de cette activité, le staff de l’ONG Mamans An’sar du Congo a fait la ronde dans les champs communautaires en vue de palper du doigt les travaux agricoles effectués par les femmes et filles victimes des conflits.
Ces associations sont créées pour consolider les acquis de la paix à Dibaya.
A noter que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui aux femmes et filles centre Kasaïennes victimes de conflit au relèvement socio-économique.