Un engagement à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) a été pris vendredi à Kananga chef-lieu du Kasaï Central dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), par les comités locaux et territorial d’une structure d’encadrement des personnes vivant avec handicap, selon un communiqué.
«Cette lutte contre les VBG est à mener sans désemparer sur tous les plans à côté de celle de l’exploitation et abus sexuel (EAS) dans le territoire de Dibaya (…)», a-t-on lu dans un rapport du Réseau provincial des organisations des personnes vivant avec handicap (REPROPHAD signé par David Lumbala, coordonnateur dudit réseau cité par l’ACP
« Ces comités ont également reçu mandat de dénoncer tout cas d’abus et de violation des droits de l’homme notamment des personnes vivant avec handicap », a ajouté la source.
La source a fait savoir que ces comités ont été chargés aussi de faire le suivi de la mise en application des textes régissant les personnes handicapées au pays.
M. Lumbala a souligné que les comités mis en place à Lubondayi, Bunkonde et Tshimbulu se sont vus confier le rôle de trait d’union entre les membres et la coordination provinciale d’une part, et le pouvoir public, la structure et des tiers, d’autre part.
Il a noté que ces comités ont reçu l’obligation de veiller au respect strict des droits des personnes vivant handicap pour leur bien-être.
Tiré sur Agence Congolaise de Presse