Une séance de plaidoyer et d’évaluation de la représentativité des femmes et filles aux postes de prise des décisions dans la province du Kasaï Central, a été organisée jeudi 15 mai, dans la ville de Kananga par le Mouvement Rien Sans les femmes.
Objectif, contribuer à accroître la représentation des femmes aux postes de décision à tous les niveaux et dans tous les secteurs dans cette province. Cette rencontre a réuni des responsables des regroupements et partis politiques, société civile, leaders religieux, chefs coutumiers et journalistes.
Au terme de cette rencontre, les parties prenantes ont signé un acte d’engagement en vue de contribuer à cet accroissement.
Ces derniers ont été appelés à planifier des actions concrètes à mener par les pour encourager la participation des femmes aux postes de décision dans leurs milieux respectifs.
Les engagements pris par ces acteurs sont motivés par le tableau sombre de de la représentativité de la femmes, soit 8, 64% dans tous les secteurs de la vie.
Nathalie Kambala, Point Focal de RSLF au Kasaï, a remercié tous les participants et participantes à cette rencontre de s’être engagés à prendre des actions urgentes et prioritaires afin d’accroître cette représentativité.
Elle a à cette occasion invité les autorités provinciales au respect des textes et lois qui garantissent les droits des femmes à participer à la gestion de la chose publique et dans leur vie quotidienne.
Une vingtaine d’acteurs ont pris part à cette rencontre de plaidoyer et d’évaluation de la participation des femmes à la gestion institutionnelle, tenue jeudi 15 mai à Kananga.