Le Conseil provincial de la femme du Kasaï Central continue à plaidé pour le rétablissement de la division provinciale du genre, femme, famille et enfant dans ses droits après la spoliation par un particulier de la parcelle abritant ses bureaux.
Conduite par sa présidente, la cheffe de division Chantal Ndaye Mulumba, équipe des femmes leaders de la province a été reçue ce jeudi 06 juin par le président de l’Assemblée provinciale, Daniel Lukusa.
Cette dernière lui a présenté la situation de violations des droits des femmes dans l’ensemble de la province. A propos de la spoliation de la parcelle de la division du genre, les femmes demandent à Daniel Lukusa de s’impliquer personnellement afin que ce service public recouvre ses droits.
«Nous avons d’abord le problème de notre maison spoliée, que toute la province connaît, que la division provinciale du genre est dehors, la division du genre ne travaille pas, le Bureau de l’État a été vendu et détruit, tous les biens emportés, on ne sait pas là où ça se trouve, c’est ainsi que nous sommes venus le voir. Il nous a promis qu’il va trouver une solution par rapport à tout ce que nous avons demandé ou posé comme problème.», a-t-elle indiqué.
Cette délégation a également présenté son mécontentement sur l’absence des femmes dans différents postes décisionnels au sein de l’hémicycle provincial, avant de solliciter son implication dans la composition du prochain gouvernement provincial.
«(…) Ici nous avons constaté qu’au Bureau de l’Assemblée il n’y aucune femme, même dans les commissions il n’y a pas des femmes, mais qu’il fasse tout comme le gouvernement provincial va sortir d’un moment à l’autre qu’il s’implique pour que les femmes soient aussi représentées dans les postes de nomination.», a renchéri Chantal Ndaya.
Le numéro 1 de l’organe délibérant du Kasaï Central, a promis de s’impliquer dans tous les dossiers qui lui ont été soumis afin que des solutions soient trouvées en faveur des femmes de cette province.
Ivan H.