L’atelier de renforcement des capacités des 40 membres des 20 organisations de défense des droits des femmes membres du groupe thématique genre Kasaï a été clôturé vendredi 27 mars, à Tshikapa.
Organisé par la division provinciale du genre, famille et enfant Kasaï avec l’appui technique de l’agence Belge de développement ENABEL sous les fonds de l’Union Européenne dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme (JIF 2025).
Nadjidjim Djetog Ozias représentant d’ENABEL à ces assises a expliqué que son appui technique et financier à cette activité s’inscrit dans la droite ligne du projet «Unis pour l’égalité de genre» mis en œuvre dans la province du Kasaï.
Cet atelier a porté sur les notions de violences basées sur le genre, l’exploitation et abus sexuels, harcèlement sexuel, techniques de sensibilisation, genre et inclusion sociale.
Pendant 3 jours, les participants ont été outillés sur les causes et conséquences des violences basées sur le genre ainsi que les stratégies des préventions.
«Vous êtes désormais mieux outillés pour sensibiliser, accompagner et défendre les droits de femmes et des filles mais aussi pour promouvoir une société inclusive où chacun ou chacune peut s’épanouir pleinement sans discrimination ni violences», a déclaré dans son mot de clôture Mme Alphonsine Bundu ministre provinciale du genre famille et enfant.
La ministre a souligné que la lutte contre les VBG et la promotion de l’égalité ne sont pas des simples concepts mais une réalité qui exige une action concertée, constante et résolu.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa