La Première Ministre a visité l’Hôpital général de référence de Tshikapa et la zone de santé de Kanzala, ce mardi 27 mai, pour s’enquérir des conditions de travail. Elle a relevé un manque d’équipements, de spécialistes, ainsi que des problèmes de rémunération du personnel médical.
« J’ai visité deux structures sanitaires. Le problème ici, c’est que la RN1 est source de nombreux accidents, mais les hôpitaux ne sont pas équipés pour y faire face. Pas de scanner, pas de spécialistes. C’est une situation que je vais discuter avec le ministre de la Santé pour envisager des solutions », a-t-elle déclaré.
Elle a également promis de se pencher sur la question de la rémunération des médecins, infirmiers et fonctionnaires, dont certains ne sont pas encore mécanisés.
« La gratuité de la maternité dans le cadre de la couverture santé universelle est un bon début. Mais il faut aussi résoudre les autres défis hospitaliers. J’aborderai ces questions avec les ministres concernés à Kinshasa », a-t-elle assuré.
Judith Suminwa a en outre visité les travaux en cours pour lutter contre les têtes d’érosion du site SOCAJIC, qui ont détruit plusieurs habitations dont une école prestigieuse.