La campagne 16 jours d’activisme 2025 a été clôturée ce samedi 13 décembre à Tshikapa, à travers une conférence-débat des structures engagées dans la promotion des droits des femmes, des partenaires du système des Nations-Unies ainsi que des autorités provinciales.
La ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Alphonsine Bundu, représentant le gouverneur de province, a a rappelé que les violences faites aux femmes et aux filles constituent une grave violation des droits humains, un frein au développement et une menace pour la paix durable. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à renforcer la prévention, la protection des survivantes, l’accès à la justice et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles.
De son côté, le responsable du sous-cluster VBG, Clément-Joseph Muyaya, a dressé un tableau préoccupant de la situation. Selon différents rapports évoqués, une femme aurait été tuée toutes les dix minutes en 2025 par son compagnon ou un membre de sa famille. Il a insisté sur l’urgence de la crise des violences basées sur le genre dans la province du Kasaï, rappelant qu’il n’existe aucune excuse à la violence contre les femmes et les filles.
La campagne 2025 s’est articulée autour de trois thèmes : au niveau international, la lutte contre les violences numériques et l’appel à une action collective ; au niveau national, l’unité pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles ; et au niveau provincial, la nécessité de briser le silence face aux violences numériques, avec pour slogan « un espace sûr pour tous ».
Les intervenants ont appelé les partenaires, les organisations et les autorités à agir contre l’impunité, à sanctionner les abus et à investir dans la prévention et l’accompagnement des survivantes.
Il convient de noter que l’ensemble des interventions lors de cette activité avait un objectif commun : renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre et maintenir la mobilisation des acteurs et des communautés pour la protection des femmes et des filles dans la province du Kasaï.
Adonis Mbuyi/Tshikapa
