À travers leurs activités champêtres, les femmes agricultrices du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï sont déterminées à éradiquer la crise alimentaire et nourrir leurs familles.
Cette détermination vient buter au manque criant des semences et des intrants agricoles, c’est ce qu’a révélé à la rédaction de la radiodelafemme.net ce samedi une agricultrice de ce coin rencontrée à Tshikapa pour une formation des moniteurs agricoles.
Selon elles, ce manque d’intrants agricoles a un impact négatif sur la production. A ceci s’ajoute la distance que parcourent ces femmes pour atteindre leurs lieux de travail.
«Nos activités champêtres nous permettent à ne pas avoir la main tendue, et prendre en charge les besoins quotidiens de nos familles, nous prenons en charge la scolarité de nos enfants à travers nos activités agricoles, l’énorme difficulté que nous rencontrons c’est le manque des semences, manque des outils du travail. Vraiment nous avons difficile à exercer nos activités», a expliqué Madame Bukumba.
Et d’ajouter :
«Non seulement le manque des intrants agricoles mais aussi la distance que nous parcourons, plus au moins 2 heures pour quitter nos domiciles et arriver à nos lieux de travail, cette distance nous donne de la fatigue et la production est faible»,
Ces femmes qui reconnaissent néanmoins l’aide du gouvernement à travers le service national de vulgarisation (SNV), déplorent tout de même le retard avec lequel cette aide leur parvient et lance également un appel à d’autres partenaires dans le domaine de l’agriculture à leur venir en aide.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi depuis Tshikapa